L’intérim est, une façon simple et rapide de pourvoir un poste. Mais cela ne permet pas de pallier aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises depuis maintenant plusieurs mois.
En effet, le secteur de l’intérim est, lui aussi, touché par les profils pénuriques et par les complexités de recrutement en tout genre. C’est pourquoi, il est essentiel pour les entreprises utilisatrices de non seulement se constituer un vivier de collaborateurs intérimaires, mais aussi de le gérer de façon efficace.
Alors, comment bien gérer son vivier de salarié intérimaire afin de trouver le candidat idéal au bon moment ?
Au sein de notre article, nous vous présentons nos 3 conseils incontournables pour bien gérer son vivier d’intérimaire.
Conseil numéro 1 : Organiser son besoin en recrutement
Par définition, l’intérim permet de faire face à un besoin temporaire et non prévisible de personnel, mais pour autant n’est-il pas possible d’anticiper certains de ses besoins, mais également de se préparer à y recourir ?
La constitution d’un vivier d’intérimaire répond effectivement à ce besoin. Seulement voilà, il ne suffit pas de « se créer une liste d’intérimaire», cela va nécessiter un travail préparatoire de la part de l’entreprise utilisatrice, qu’il lui faudra mettre à la disposition des entreprises de travail temporaire avec lesquelles elle a l’habitude de travailler, mais également un travail de suivi et d’actualisation de ce vivier.
L’une des premières étapes sera de réaliser une description de vos besoins, qu’ils soient certains ou non. Pour ce faire, appuyez-vous sur vos fiches de postes. Cela vous permettra d’identifier et de cibler les compétences, savoir-faire et savoir-être dont vos collaborateurs intérimaires devront être dotés.
Dans un second temps, vous pouvez faire une étude de vos besoins récurrents. À savoir : quels sont les postes pour lesquels nous avons le plus recours à l’intérim ? Quels sont les métiers pour lesquels les recrutements dits « classiques » sont les plus longs et les plus difficiles à pourvoir ? Allons-nous avoir un besoin spécifique de compétences dans un avenir proche ? Risquons-nous une fuite de nos talents et de leurs compétences spécifiques ? …
Toutes ces informations permettront d’enrichir votre vivier intérimaire et d’y intégrer les talents dont vous aurez réellement besoin dans un futur plus ou moins proche, voire même à l’instant T.
Outre ces informations transmises, les entreprises utilisatrices ont la possibilité de pré-qualifier des profils qui leur semblent intéressants. Ainsi, lors de l’expression du besoin, ces dernières pourront immédiatement savoir si ce candidat est disponible et si cela n’est pas le cas, la recherche d’un profil similaire n’en sera que plus efficace.
Conseil numéro 2 : S’équiper des bons outils
Comme nous venons de le voir, le vivier intérimaire est un outil riche et complexe à gérer. Pour être performant et utile, il nécessite de nombreuses informations qui se croisent et se répondent.
Vous pouvez vous constituer un vivier intérimaire en interne sans aucun obstacle, mais il risque de ne pas être très efficace et son obsolescence semble plus que inévitable. En effet, comment vous assurer de la disponibilité des intérimaires inscrit dans ce fichier ? Comment être certain que tel ou tel intérimaire est toujours en possession de sa certification ou de son permis Caces ? Comment sécuriser vos données et s’assurer du respect de la réglementation en matière de RGPD ?
Autant de questions auxquelles il existe une réponse simple, laisser l’entreprise de travail temporaire gérer cet aspect. Mais seulement voilà, que se passe-t-il lorsque vous avez l’habitude de travailler avec plusieurs agences de travail temporaire ? Ne risqueriez-vous pas de perdre plus de temps qu’avant à consulter tous ces viviers ?
Là aussi, il existe une solution ! Recourir à une plateforme de gestion de l’intérim tel que Peopulse qui vous permet de centraliser en un seul lieu l’ensemble de votre gestion intérimaire. Quelle que soit l’agence de travail temporaire, toutes les informations de vos viviers seront regroupées au même endroit et apparaîtront dans votre recherche.
De plus, en optant pour une plateforme de gestion centralisée de l’activité intérimaire, vous gagnerez en efficacité. Généralement, au sein de votre vivier, en plus de la disponibilité (indisponibilité) en temps réel des collaborateurs intérimaires, l’ensemble de leurs documents administratifs et RH seront enregistrés. Simplifiant, sécurisant et accélérant ainsi l’aspect contractuel de la relation de travail.
Conseil numéro 3 : Être proactif et réactif
Comme nous l’avons vu, la préqualification des candidatures est un bon moyen d’anticiper ses besoins de recrutements. Néanmoins, il n’est pas toujours suffisant pour s’assurer d’un recrutement rapide et satisfaisant.
Ainsi, il sera indispensable de faire vivre votre vivier intérimaire au quotidien. Pour ce faire, intégrez un maximum d’information, tel que : la recommandation d’un intérimaire qui a particulièrement su se distinguer lors de sa mission, l’acquisition d’une compétence particulière lors de son passage dans vos services ou la découverte d’une compétence et/ou d’un softskills qui n’était pas mentionné dans son CV, etc.
Veillez également à mettre à jour régulièrement vos informations et besoins en termes de recrutement. En effet, il ne faut pas seulement s’assurer de la pertinence des informations en lien avec les intérimaires, il faut également veiller à celle de votre entreprise. Évolution de poste, modification du lieu de mission, revalorisation de la gratification du poste etc. Autant d’éléments essentiels lors d’un recrutement qui se doivent d’être exact pour assurer le match parfait entre entreprise utilisatrice et collaborateur intérimaire.