Accueil » 5 stratégies pour intégrer efficacement les collaborateurs intérimaires

5 stratégies pour intégrer efficacement les collaborateurs intérimaires

L’intérim attire et séduit à la fois les entreprises, mais aussi les collaborateurs. En effet, l’intérim offre une souplesse et une réactivité que les contrats classiques ne leur permettent pas. Pour les collaborateurs, l’intérim est souvent la meilleure porte d’entrée vers un CDI. Elle leur permet aussi d’apporter une diversité et une richesse à leur expérience professionnelle.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’intégrer pour les intérimaires. Se sentir sous-évalué et remplaçable peut décourager et démotiver les meilleurs éléments.

Dans ce cas de figure, l’intérim perd de son intérêt. Il peut même devenir un frein pour l’évolution de carrière de l’intérimaire et pour la pérennité de l’entreprise utilisatrice.

Pour minimiser ce risque, une intégration réussie et efficace est indispensable. Comment intégrer les collaborateurs intérimaires ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre au sein des entreprises utilisatrices ? Dans notre article, nous vous présentons 5 stratégies qui vous permettront d’intégrer efficacement vos collaborateurs intérimaires !

Optez pour une communication claire et transparente dès les premiers instants

Que cela concerne les modalités du contrat, l’entreprise en elle-même et son environnement, les conditions de travail, les responsabilités et missions qui seront confiées au collaborateur intérimaire et autres, il est indispensable de démarrer la mission du bon pied.

Et pour ce faire, une communication régulière et transparente est un outil extrêmement utile.

Assurez-vous que le collaborateur intérimaire dispose de toutes les informations inhérentes à la mission. Horaires de travail, avantages auxquels il pourra prétendre, accès aux installations, son niveau de rémunération et les potentielles primes versées.

La communication ne doit pas seulement se faire lors du démarrage de la mission, mais à chaque instant du contrat. En invitant le collaborateur intérimaire à vous faire part de ses impressions, en l’encourageant à partager avec vous son ressenti et en vous montrant attentif et ouvert à la discussion, vous engagerez les prémices d’une relation de confiance qui contribuera au bon déroulement de la mission.

Accueillez vos intérimaires comme vous accueillez vos nouveaux collaborateurs

Vous êtes convaincu qu’un bon accueil est indispensable pour fidéliser vos nouveaux talents ? Cela est tout aussi important pour fidéliser vos collaborateurs intérimaires et pourquoi pas les convertir en de nouveaux collaborateurs permanents !

Facilitateur d’intégration avec l’ensemble de l’équipe, générateur de motivation et d’engagement, un accueil chaleureux et authentique est l’une des clés du succès.

Petit déjeuner d’accueil, repas du midi avec les membres de l’équipe, présentation de l’entreprise, livret d’accueil, assignation d’un mentor afin de répondre à toutes ses interrogations tant sur la mission que sur l’entreprise …. Autant d’actions qui contribueront à la création d’un sentiment d’appartenance chez le collaborateur intérimaire et qui lui permettront de s’adapter facilement et rapidement à son nouvel environnement de travail.

Prenez le temps de former vos collaborateurs intérimaires

Pour toutes missions d’intérim, un accueil et une formation sécurité sont indispensables, mais à elles seules, elles ne suffissent pas à garantir une intégration efficace ainsi que la réussite de la mission.

N’étant pas l’employeur des collaborateurs intérimaires, vous n’êtes pas tenu aux mêmes obligations de formation et de développement des compétences que celles à destination de vos collaborateurs permanents.

Et pourtant, ces formations sont tout aussi indispensables et vous êtes les seuls à même de les dispenser. Investir dans la formation des collaborateurs intérimaires est donc une garantie supplémentaire d’intégration efficace et de réussite de la mission.

Proposez des formations sur vos méthodes, outils, et normes d’entreprises. Considérez également l’amélioration des compétences pour ouvrir plus d’opportunités aux intérimaires.

Avec ces formations, vous vous assurez que les collaborateurs intérimaires disposent de toutes les connaissances et ressources nécessaires à la bonne exécution de leur mission. Face à cet investissement, ils seront d’autant plus investis dans leur mission.

Intégrez les collaborateurs intérimaires à la vie d’entreprise

La position de collaborateur intérimaire au sein des entreprises utilisatrices est souvent complexe : intégrer à l’entreprise sans vraiment en faire partie.

Cette particularité peut être source de frustration, d’indécision et de tensions entre les collaborateurs intérimaires et le personnel permanent. Le salarié intérimaire peut avoir le sentiment d’être un collaborateur « de seconde zone » qui n’a pas réellement sa place au sein de l’entreprise.

Il est donc important que l’entreprise utilisatrice tienne le rôle d’intégrateur social. Elle doit s’assurer que le collaborateur intérimaire est pleinement intégré. Invitez le à participer aux réunions d’équipes. Encouragez ses collègues à l’inviter aux différents évènements organisés (fêtes d’anniversaire, déjeuner d’équipe …). Et veillez  à inviter les collaborateurs intérimaires aux évènements d’entreprise (Team Building, fête de Noël …).

Adoptez la culture du Feedback

Comme nous vous le disions un peu plus tôt dans notre article, une intégration efficace et réussie ne se joue pas seulement dans les premiers instants de la mission, mais bien tout au long de cette dernière.

Pour vous assurer que la mission se déroule de la meilleure des façons et vous adjoindre l’engagement, la fidélisation et la performance de vos collaborateurs intérimaires vous vous devez de maintenir le lien avec ces derniers ; et pour ce faire, un feedback continu peut s’avérer être la solution gagnante.

Mais attention, le feedback doit être constructif et bienveillant, même lorsque cela ne va pas. Soulignez ainsi plutôt les axes d’amélioration et la façon dont l’intérimaire pourrait s’y prendre. A contrario, évitez de mettre en lumière ses échecs sans y apporter de solution. Encouragez le à être un acteur de ce feedback en l’intégrant dans la recherche de solutions. Vous pouvez aussi le solliciter pour qu’il donne son avis sur les points efficients ou non.

N’oubliez pas de reconnaître et valoriser les réussites de vos collaborateurs intérimaires. Ils n’en seront que plus engagés et motivés dans leurs missions.

Conclusion

Du fait de sa nature temporaire, l’intégration des collaborateurs intérimaires peut apparaître comme accessoire, voire inutile. Pourtant, cette dernière est tout aussi stratégique que l’intégration des collaborateurs permanents.

Et s’il est vrai qu’il peut être délicat d’y consacrer autant de temps et de moyen que pour les collaborateurs lambda, les bénéfices d’une telle démarche valent la peine que vous vous y intéressiez.

Grâce à l’application de ces 5 stratégies d’intégration des collaborateurs intérimaires vous contribuerez à la création d’un environnement de travail accueillant, engageant et propice à la motivation des collaborateurs et à la réussite de leurs missions, ce qui contribuera à la performance globale de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur le onboarding des intérimaires : https://www.peopulse.com/les-5-etapes-cles-pour-reussir-lonboarding-de-vos-collaborateurs-interimaires

Suivez nous sur notre page LinkedIn pour encore plus de contenus exclusifs 

Vous avez aimé cet article ?

Nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux !

Twitter
Facebook
LinkedIn
Email

Nos autres contenus